
ENGAGEMENTS
Raja Ampat a changé ces dernières années avec l'arrivée des premiers touristes, mais le développement n'en est qu'à ses balbutiements. En tant que "pionniers" nous avons une chance inouïe: celle de pouvoir encore influencer l'avenir du tourisme dans l'archipel.
Le développement touristique de Raja Ampat doit se faire avec les populations locales, en accord avec leurs valeurs et leurs souhaits. Surtout, il doit leur être bénéfique tant sur le plan humain que financier.
Cette merveilleuse région est fragile et doit être préservée à tout prix. Il est de notre devoir à tous de proposer des solutions concrètes pour concilier développement touristique et respect de la nature.
Contrairement à ce que l'on peut penser, nos choix ont un impact très fort: si je suis vigilant à la conscience écologique des hotels que je sélectionne cela les poussera à developper ce genre de critères et à les associer à leurs prochains développements.
Voici quelques activités particulièrement respectueuses de l'environnement.

PLANTATION DE CORAUX
Le Triangle de Corail recense 75% des coraux mondiaux mais ces espèces fragiles sont en danger. Replanter un corail ici prend d'autant plus de sens!

HUITRES PERLIERES
Raja Ampat abrite de nombreux trésors, et les huitres en font partie. Découvrez le processus d'élevage des huitres perlières locales dans une ferme.

EXCURSION KAYAK
Il n'y a pas plus écologique et apaisant que d'arpenter les baies turquoises de l'archipel avec un kayak. Une exploration tout en douceur.

ASSOCIATIONS
Conscients de ces enjeux et désireux de mettre en place un tourisme responsable, la communauté locale s'est engagée en faveur de la protection de l'environnement et la redistribution des richesses au sein des acteurs locaux.
Ils ont désigné des zones interdites d'accès dans le cadre de la déclaration de la Réserve Naturelle de Raja Ampat et souhaitent s'assurer un avenir économique basé sur l'écotourisme plutôt que sur l'exploitation non durable de leur environnement et le tourisme de masse.
C'est pour cette raison que les acteurs locaux du tourisme ont mis en place des frais d'entrées et proposent des tarifs "élevés" par rapport au reste de l'Indonésie. Raja Ampat est cher selon les normes indonésiennes, mais c'est un petit prix à payer pour participer à la préservation de l'un des plus importants territoires sauvages du monde.
Si vous souhaitez participer à ce mouvement voici de belles initiatives qui travaillent dans ce sens et qui ont besoin de votre soutien.