top of page

Croisière plongée à Raja Ampat

Updated: Apr 1


Si vous êtes un plongeur chevronné vous avez déjà surement rêvé de faire une croisière plongée à Raja Ampat, et on vous comprend. La réputation des fonds marins de l’archipel n’est plus à faire, et le meilleur moyen de les découvrir est d’embarquer sur un bateau de croisière. A l’inverse d’un séjour en hôtel qui vous limitera dans vos déplacements une croisière plongée à Raja Ampat vous permettra d’explorer les plus beaux spots de plongée de l’épicentre mondial de la biodiversité marine.


Plongées


Aucun mot n’est assez fort pour décrire l’éblouissement que procure une première plongée à Raja Ampat, même pour ceux qui ont de la bouteille. Situé au cœur du Triangle de Corail, Raja Ampat nous dévoile des eaux translucides et abondamment peuplées d’espèces en tout genre, dont beaucoup sont endémiques de la région. Pour des raisons de sécurité certains bateaux exigent un minimum de plongées enregistrées pour monter à bord car la majorité des sites de plongée de Raja Ampat sont réservés aux plongeurs expérimentés. Rendez-vous sur notre article de blog « la plongée à Raja Ampat » pour plus de détails.


Itinéraires


Une croisière à Raja Ampat vous permet d’optimiser le temps passé dans l’archipel pour profiter au maximum de chaque moment sous l’eau. Entre deux plongées, alors que vous êtes en train de débriefer ce que vous venez de vivre et que vous avez encore la tête pleine des merveilles que vous avez rencontrées, l’équipage est déjà tourné vers la prochaine exploration et en route vers le prochain site de plongée, vous n’avez à vous soucier de rien.


Les croisières plongée à Raja Ampat durent entre 7 et 21 jours, avec une moyenne de 10-15 jours à bord. Compte tenu de l’immensité de l’archipel il n’est pas possible de faire une croisière de moins d’une semaine, à l’inverse de Komodo par exemple. Quelle que soit la durée de votre croisière vous quitterez Raja Ampat avec bien plus d'expèrience que lors de votre arrivée puisque la plupart des itinéraires prévoient 2 ou 3 plongees par jour.



Bien qu’il soit possible de plonger à Raja Ampat toute l’année la meilleure période est du mois de Novembre au mois d’Avril, c’est à ce moment-là que vous trouverez le plus large choix de bateaux. Le reste de l’année le vent souffle plus fort dans l’archipel et la majorité des bateaux de croisière rejoignent l’archipel de Komodo, où la saison y est inversée.


Les itinéraires des croisières plongée à Raja Ampat dépendent du temps passé en mer, de la saison, du niveau des plongeurs et de bien d’autres paramètres, mais les trois options principales sont : Centre + Sud, Sud uniquement ou Centre + Nord. Les deux premières sont les plus prisées car elles passent par Misool (Sud Raja Ampat), qui offre des fonds marins exceptionnels mais qui est difficilement accessible autrement qu’en croisière car la zone est très éloignée des autres iles et dispose de peu d’infrastructures. Les croisières plongée les plus longues proposent d’aller vers la baie de Cenderawasih, connue pour ses requins-baleines, ou les Moluques.


Le capitaine du bateau peut changer l’itinéraire de la croisière en dernière minute s’il estime que c’est nécessaire pour votre sécurité. Cela peut se produire notamment en été car le vent souffle fort dans l’archipel et peut rendre la navigation compliquée et désagréable.


Bateaux


Alors qu’il n’y avait que quelques bateaux il y a quelques années l’offre s’est largement développée et vous avez maintenant l’embarras du choix. Il est possible de réserver une cabine sur un bateau partagé à des dates fixes ou, si vous êtes prêts à mettre la main au porte-monnaie, de privatiser un bateau aux dates de votre choix. L’idéal pour un groupe d’amis plongeurs !



Le choix du bateau doit se faire évidemment en fonction de votre budget, mais aussi de la durée de la croisière, l’itinéraire prévu et le nombre de plongées minimum requis pour embarquer à bord. Une fois ce premier filtre appliqué vous devez déterminer quelles sont vos attentes en termes de confort dans les cabines (air conditionné et salle de bain privative indispensables ou non) et dans les parties communes (propreté de la salle à manger, espaces de repos sur le pont), de la nourriture servie à bord, de l’accompagnement souhaité (instructeur de plongée francophone ou anglophone) ou encore le type d’équipement de plongée fourni à bord. Le feeling avec l’équipage et les autres plongeurs est également très important car vous vous apprêtez à passer 10 jours voire plus sur un bateau avec eux. Pour vous assurer que le courant passe bien entre vous n’hésitez pas à écrire aux organisateurs de la croisière et à prévoir une discussion par téléphone ou skype.


Les croisières plongée à Raja Ampat sont naturellement très prisées et les dates sont réservées très longtemps à l’avance. Pour trouver le bateau de ses rêves il est recommandé de s’y prendre au moins 6-9 mois à l’avance, idéalement un an avant la date envisagée. Cliquez ici pour organiser votre croisière plongée à Raja Ampat avec des experts. Vous pourrez toujours trouver des bateaux disponibles à quelques semaines du départ mais surement pas ceux offrant les meilleurs rapports qualité / prix.


Budget



L’éventail du budget nécessaire pour une croisière plongée à Raja Ampat est très large et dépendra des critères cités dans le paragraphe précédent, mais il est certain que c’est une expérience qui n’est pas accessible à tout le monde. De manière générale on retrouve surtout des bateaux haut de gamme ou à l’inverse très basiques, il est difficile de trouver un juste milieu. Attention aux offres trop alléchantes, il n’est pas possible de faire une croisière pongée à Raja Ampat dans de bonnes conditions avec un petit budget et de telles offres, même si elles présentent de belles photos, peuvent cacher un matériel de plongée mal entretenu, un instructeur incompétent ou encore un bateau en mauvais état.


Il faut compter au moins 1,500 euros par personne pour une croisière d’une grosse dizaine de jours à Raja Ampat, mais prévoyez plutôt dans les 3,000 - 5,000 euros / personne si vous souhaitez partir dans les meilleures conditions. Les tarifs indiqués pour les croisières incluent généralement tout depuis la prise à charge à Sorong ou Wasai jusqu’au retour au même point, vous devrez « seulement » rajouter les billets d’avions et les pourboires pour l’équipage.


Faire une croisière plongée à Raja Ampat nécessite un important budget mais c’est l’assurance d’un moment de grâce, d’une parenthèse extraordinaire au cœur d’un véritable paradis du bout du monde.


Comments


bottom of page