top of page

La plongée à Raja Ampat

Updated: Apr 1


Raja Ampat concentre la plus grande diversité marine au monde, c'est un incontournable pour tout plongeur qui se respecte. Situé au cœur du Triangle de Corail, Raja Ampat est une oasis luxuriante absolument irrésistible, le point de rencontre de toutes les merveilles du monde sous-marin. Attention vous risquez de devenir accro!


Voici quelques informations pour organiser au mieux votre voyage plongée à Raja Ampat. Pour passer à l'action, contactez-moi !


Les principaux sites de plongée à Raja Ampat

L’archipel de Raja Ampat s’étend sur 40,000 km2 et abrite certains des plus beaux sites de plongée du monde mais de nombreux sites de plongée de Raja Ampat restent aujourd’hui encore inexplorés, l’archipel nous réserve bien des surprises!

Voici une liste des principaux sites de plongée de Raja Ampat :

  • Débutant : Manta Sandy, Francisco’s Peak, Friwin.

  • Intermédiaire: Batu Lima, Mioskun, Chicken Reef, The Passage.

  • Expérimenté: Blue Magic, Cape Kri, Mike’s Point, Sardine Reef.


Biodiversité



Les superlatifs manquent pour décrire la richesse incroyable des fonds sous-marins de Raja Ampat, mais quelques chiffres permettent de mieux comprendre cet environnement unique au monde: 75% des espèces de coraux mondiales, dix fois plus de coraux durs que dans les Caraïbes, et le record mondial du nombre d’espèces identifiées en une seule plongée: 374!


Entre les coraux merveilleusement bien préservés, les poissons aux couleurs incroyables et les coquillages aux tailles extravagantes vous ne saurez plus où donner de la tête. Les belles rencontres sont nombreuses au cours d’une plongée à Raja Ampat, vous pouvez espérer croiser entre autres des thons, des barracudas, des tortues, des dauphins, des requins (marcheur, wobbegong, marteau, pointe blanche etc) et des raies mantas. Le macro (les petites espèces , moins impressionnantes mais tout aussi merveilleuses) est également incroyablement riche avec un nombre record d’espèces de crevettes et de nudibranches.


Les plongées à Raja Ampat sont particulièrement adaptées à la photographie sous-marine.


Conditions


Les conditions de plongée à Raja Ampat sont globalement bonnes toute l’année avec une eau à 28-30°C et une visibilité entre 10 et 30 mètres. Du mois de Mai au mois de Septembre les risques de pluie et l’intensité du vent sont légèrement plus importants que le reste de l’année, ce qui n’empêche pas de plonger mais rend la navigation moins agréable. De ce fait, de nombreux bateaux quittent Raja Ampat à cette période de l’année et mettent les voiles vers l’archipel de Komodo. Il vous sera donc plus difficile de trouver une croisière plongée à Raja Ampat entre Mai et Septembre alors que vous aurez l’embarras du choix d’Octobre à Avril. Pas d’inquiétude, si vous ne trouvez pas de croisière plongée vous pouvez toujours loger dans un centre de plongée et organiser vos plongées à Raja Ampat à la journée.


Organisation



Pour plonger à Raja Ampat trois options s’offrent à vous: faire une croisière, séjourner dans un centre de plongée ou loger dans un homestay.


Cette dernière n’est pas recommandée pour des raisons de sécurité qui seront évoquées plus bas, sauf si vous êtes un plongeur expérimenté et voyagez avec votre propre matériel. Une croisière plongée à Raja Ampat est idéale pour une première découverte de l’archipel, c’est un moyen sur et facile d’explorer les meilleurs sites de plongée de Raja Ampat. Faire une croisière plongée à Raja Ampat implique cependant un budget important et de nombreux amoureux des petites bulles décident donc de séjourner dans un centre de plongée, ce qui est une très bonne alternative. Dans ce cas, il est important de bien sélectionner votre camp de base pour s’assurer du professionnalisme des instructeurs et de la localisation du centre.


En effet, n’oubliez pas que l’archipel est immense et qu’un centre de plongée isolé des principaux sites de plongée de Raja Ampat vous empêcherait de profiter pleinement de votre séjour. Les commentaires des précédents plongeurs du même niveau que le vôtre permettent généralement de choisir le centre de plongée adapté. Que ce soit en croisière ou dans un centre, la plongée coute globalement cher à Raja Ampat du fait de l’isolement ainsi que des couts d’acquisition et d’entretien du matériel mais pour votre sécurité n’économisez pas sur ce poste de dépense.


Sécurité



Le triangle de corail est l’épicentre de la biodiversité marine du fait de sa localisation géographique, au milieu d’un couloir entre l’océan Indien et l’océan Pacifique. C’est ce qui crée la richesse et la diversité de la vie sous-marine, mais la contrepartie est un fort courant qui se ressent sur de nombreux sites de plongée de Raja Ampat.


Certains sites échappent à la règle et sont accessibles aux débutants mais la majorité d’entre eux sont uniquement accessibles aux plongeurs expérimentés. Même pour les sites les plus calmes il est recommandé de ne plonger à Raja Ampat que lorsqu’on a déjà une certaine expérience. En effet, vous êtes ici loin de tout et le moindre accident peut avoir de lourdes conséquences. Il n’y a pas de caisson de décompression à Raja Ampat (les plus proches sont en Sulawesi et à Bali, à plusieurs heures de vol) et les infrastructures de santé sont sommaires.


Il faut être particulièrement vigilant à l’état du matériel lorsque vous choisissez votre centre de plongée ou votre bateau de croisière à Raja Ampat car l’entretien est difficile dans l’archipel. Si vous avez votre propre matériel il est fortement conseillé de le prendre pour votre séjour plongée à Raja Ampat.


Enfin, gardez en tête qu’il y a d’excellents instructeurs à Raja Ampat mais la plupart ne sont pas formés avec les normes PADI ou SSI. Pour toutes ces raisons il est indispensable d’investir dans une bonne assurance voyage plongée avant votre séjour plongée à Raja Ampat.


Pour aller plus loin



A l’Est de l’archipel de Raja Ampat se trouve la baie de Cenderawasih, peu connue mais qui a elle aussi sa place au sommet de la hiérarchie mondiale des sites de plongée.


Surnommée le «Galapagos d’Indonésie» par le Dr Gerald Allen, Cenderawasih héberge un grand nombre de requins baleines, le plus grand poisson du monde. Alors qu’il est habituellement difficile à apercevoir, il est ici possible de plonger avec ce géant pouvant atteindre 20 mètres de long. Un moment absolument spectaculaire! Pour parfaire ce somptueux tableau, on note la présence de nombreuses épaves de bateaux et d'avions datant de la seconde guerre mondiale.


Malgré toutes ces merveilles, ce golfe est encore moins fréquenté que Raja Ampat et les infrastructures y sont encore moins développées, on ne recommande d’y plonger qu’en rejoignant une des rares croisière plongée qui propose cette destination.


La rareté faisant la valeur des choses, les croisières plongée à Cenderawasih nécessitent généralement un important budget.


Ajustez votre masque et jetez vous à l'eau!

Comments


bottom of page