top of page

Les animaux de Raja Ampat

Updated: Apr 1

Raja Ampat est le paradis des animaux sauvages, qui font la richesse de l’archipel tant sous l’eau que sur terre ou dans les airs. On parle en effet souvent du monde sous-marin de l’archipel, à juste titre, mais la faune de Raja Ampat ne se limite pas à ce que l’on observe sous l’eau. L’explorateur et naturaliste Alfred Wallace parle de «la plus incroyable et belle créature du monde» en évoquant l’oiseau de paradis, emblème de la Papouasie.


Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des incroyables animaux de Raja Ampat.


Sous l’eau



Raja Ampat est la destination ultime des amoureux de la vie sous-marine, l’eldorado des apprentis Cousteau.


Les dernières études estiment que 75% de la biodiversité marine mondiale est présente à Raja Ampat, un record! En plongée ou en snorkeling on peut rencontrer du «gros» : tortues, dauphins, requins, raies mantas, thons, barracudas mais il y a également des merveilles «macro» (des petites créatures, souvent moins impressionnantes à premiere vue mais tout aussi incroyables) telles que des nudibranches, des hippocampes et plus de 50 espèces de crevettes! La richesse et la diversité sont telles qu’à l’heure actuelle personne n’est en mesure de lister précisément toutes les espèces présentes dans l’archipel, d’autant que certains spots n’ont pas encore été explorés.



Sur terre et dans les airs




Raja Ampat est donc incontournable pour les plongeurs, mais également pour tous les ornithologues en herbe. Parmi les nombreux animaux de Raja Ampat le plus connu est incontestablement l’oiseau de paradis, "cendrawasih" en indonésien. La beauté et la rareté de cette espèce endémique en ont fait la star de la région, l’animal sauvage de Raja Ampat par excellence. Il existe plus de 30 espèces d’oiseaux de paradis mais les deux plus connus sont les oiseaux de paradis «rouge» et «de Wilson». Ces grands timides sont difficiles à observer car ils se fondent parfaitement dans leur environnement mais accompagné d’un guide local et munis de patience ainsi que de jumelles vous pouvez espérer croiser leur route. Si la chance vous sourit vous pourrez peut être même voir la fabuleuse chorégraphie d’un male faisant la cour à une femelle, un incroyable moment d’émotion.


Le couscous de Waigeo est un drôle de petit animal endémique de l’île du même nom et appartenant à la famille des marsupiaux (comme les kangourous, les opossums et les diables de Tasmanie entre autres). Avec son pelage tacheté blanc et noir, sa longue queue et ses yeux globuleux il fait partie des extraordinaires animaux de Raja Ampat. Les îles de l’archipel sont également habitées de centaines d’espèces de papillons multicolores tous plus beaux les uns que les autres.


Parmi les animaux de Raja Ampat de nombreuses espèces sont menacées d’extinction par la destruction de leur habitat naturel et la contrebande, véritables fléaux en Indonésie. La jungle et les fonds sous-marins représentent un sanctuaire d’animaux de Raja Ampat et doivent être préservés à tout prix, au risque de voir de nombreuses espèces endémiques de la région disparaitre à jamais de la surface du globe. Il est primordial de prendre conscience de la place des animaux de Raja Ampat dans l’écosystème de l’archipel et de développer un tourisme respectueux de leur environnement.



Comments


bottom of page