top of page

Les bateaux à Raja Ampat

Updated: Apr 1


L’archipel de Raja Ampat est un paradis sauvage et les bateaux qui sillonnent ses mers sont les anges qui l’habitent. Loin d’être un simple moyen de transport, la plupart d’entre eux ont une histoire, ils font partie d’une longue tradition et entretiennent un savoir-faire ancestral qu’il est important de mettre en lumière. Le choix de votre ange gardien est un moment fort de la préparation de votre croisière à Raja Ampat, contactez-moi pour être accompagné par des experts.


Les bateaux


Des navires aux allures complètement différentes explorent l’archipel de Raja Ampat mais une chose est sure : le roi des eaux de Raja Ampat est le phinisi, voilier traditionnel indonésien de caractère. Joyau de la tradition maritime indonésienne depuis le XIVème siècle, le phinisi fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2017. Originaire du Sud de la Sulawesi, le phinisi offre un parfait alliage de confort, de sécurité et d’élégance.


Le Sud de la troisième plus grande ile indonésienne est une région réputée au-delà des frontières pour sa science de la construction navale et représente aujourd’hui encore le plus important vivier de marins indonésiens. Les bateaux qui sortent de ces chantiers font la fierté de l’archipel à travers le monde et la majorité des bateaux indonésiens retournent d’ailleurs vers Makassar et Bira lorsqu’ils souhaitent se refaire une beauté.



Ces dernières années le nombre de bateaux naviguant dans l’archipel a explosé et les phinisi ne sont plus seuls à fendre les eaux cristallines, il est désormais possible de faire une croisière à Raja Ampat sur des bateaux plus modernes et même des yachts. Ceux-ci offrent souvent plus de confort mais bien moins de caractère. Sélectionner un phinisi c’est participer à la sauvegarde d’un patrimoine millénaire qui a su évoluer au fil des siècles pour s’adapter aux nouvelles exigences de la navigation du XXIème siècle. L’apparence générale des phinisi n’a pas beaucoup changé mais l’intérieur des bateaux a nettement évolué pour transformer ces navires initialement destinés au transport de marchandises en bateaux de croisière confortables pour ses passagers.


A bord


Séjourner sur un majestueux bateau est gratifiant, mais il est important d’accorder de l’importance à l’aménagement intérieur de votre maison flottante. Malgré tous les efforts pour améliorer l’expérience des voyageurs l’espace est forcément réduit sur un bateau et certaines contraintes sont inhérentes à la vie en mer. Climatisation et salle de bain privative sont des luxes que n’offrent pas tous les bateaux à Raja Ampat. Même lorsque les cabines sont raffinées vous n’aurez surement pas envie d’y passer vos journées car vous êtes ici pour profiter des merveilleux paysages de l’archipel, il est donc important d’avoir des espaces partagés agréables. Vous apprécierez tout particulièrement d’être confortablement installé sur le pont afin d’affiner votre bronzage tout en admirant les pics karstiques qui défilent. Même si vous passez beaucoup de temps dehors l'idéal est d’avoir un espace partagé fermé chaleureux pour s’abriter en cas de pluie.



La nourriture est généralement excellente dans les bateaux de croisière de Raja Ampat et fait partie intégrante de l’expérience de voyage. L’équipage vous prépare d’excellents plats traditionnels à base d’ingrédients locaux et de poissons frais directement attrapés par la canne qui traine généralement à l’arrière du navire ou acheté aux pêcheurs locaux. Bien que ce ne soit pas inclus dans le tarif la majorité des bateaux proposent des bières fraiches, il est difficile de se retenir quand, après une belle journée de plongée et de découvertes, on assiste à un sublime coucher de soleil…


Au-delà de son travail en cuisine, l’équipage est aux petits soins pour s’assurer que vous ne manquez de rien pendant la croisière. Disponible et discret, il a une grande influence sur le bon déroulé de votre croisière à Raja Ampat et il est donc naturel de lui donner des pourboires au moment du départ.


Levez l’ancre et hissez les voiles pour sentir votre bateau glisser sur les eaux translucides, il est temps d’explorer le somptueux archipel de Raja Ampat.


Comments


bottom of page