top of page

Les rencontres à Raja Ampat

Updated: Apr 1


« Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace ». Ces mots forts d’Alexandra David-Néel définissent une vision particulière du voyage où la rencontre est au cœur de l’expérience. C’est avec cet état d’esprit qu’il faut aborder un voyage à Raja Ampat.


Bien que détaché de la partie continentale, Raja Ampat fait partie de la Papouasie Occidentale et les habitants de l’archipel sont donc des papous. Fiers de leur riche culture et soucieux de faire découvrir les merveilles de leur région les habitants de Raja Ampat font preuve d’un sens de l’hospitalité légendaire. Il n’existe pas de formation aux métiers du tourisme mais le manque de professionnalisme est largement compensé par une gentillesse et une envie de bien faire à toute épreuve.



Dans trop de régions du monde l’ouverture puis le développement du tourisme se fait au détriment des locaux, qui subissent cette évolution sans y être intégré et sans en tirer profit. Il est essentiel que cela ne se produise pas de la sorte à Raja Ampat, où le développement touristique n’en est qu’à ses débuts. Chaque visiteur de l’archipel a sa part de responsabilité puisqu’en étant demandeur de rencontres authentiques et de structures à taille humaine nous indiquons aux locaux nos attentes, qui orientent ensuite leur offre dans ce sens. Sur place de nombreuses initiatives ont déjà été mises en place pour favoriser le développement des petites structures locales et celles-ci doivent être soutenues en priorité.


Le meilleur moyen de faire de belles rencontres à Raja Ampat est de séjourner dans un homestay, ces hébergements modestes tenus par des papous. Le confort y est sommaire et l’anglais souvent approximatif mais vous avez l’impression d’être invité chez des amis, c’est une véritable immersion. Vous serez accueillis à bras ouverts par tous les membres de la famille qui feront de leur mieux pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour à Raja Ampat. Au-delà des belles rencontres, faire le choix de loger dans un homestay c’est permettre à une famille papoue de profiter du développement touristique de Raja Ampat et l’assurance que votre argent profite directement à la communauté locale.



Prendre les services d’un guide local pour vos explorations à la journée est également un bon moyen de faire des rencontres et même de nouer une belle relation si vous passez plusieurs jours ensemble. Votre guide peut être le propriétaire du homestay lui-même, un cousin, un ami ou un autre habitant du village, qui n’est d’ailleurs pas forcément certifié comme guide mais qui connait la région mieux que quiconque et a une féroce envie de vous la faire découvrir.


Les activités proposées par les hébergements ou par les guides vous permettent aussi de faire de belles rencontres à Raja Ampat, n’hésitez pas une seconde ! Vous pourrez par exemple faire un cours de cuisine en compagnie d'une famille papoue. Développez vos sens avec de nouvelles saveurs comme le turméric, la citronnelle et les feuilles de Pandan. Evidemment, après avoir mis la main à la patte vous pouvez déguster vos créations…à table! D’autres activités comme la plantation de coraux et les excursions en kayak permettent d’associer soutien à la communauté locale et respect de l’environnement, deux causes intimement liées.



Les voyageurs qui font une croisière à Raja Ampat ne sont pas en reste de belles rencontres car, entre l’équipage et les habitants des villages où vous faites escale, vous êtes entourés de papous. Si votre itinéraire vous conduit loin dans l’archipel vous vivez des moments aussi beaux qu’étonnants car les locaux sont souvent aussi intrigués que vous de cette rencontre ! Pour tous ces papous qui vivent dans des iles isolées et n’en sont pour beaucoup jamais sortis vous êtes peut être la seule rencontre avec le monde extérieur de l’archipel, inutile de préciser qu’un comportement respectueux et adapté est absolument indispensable.


Lors de vos rencontres à Raja Ampat vous êtes forcément limité par la barrière de la langue, les papous ne parlant que rarement anglais, et évidemment pas français, mais cela n’empêche pas les belles émotions. Le langage corporel est universel : souriez, rigolez et essayez de vous faire comprendre avec des gestes. Votre guide ou les membres de votre équipage sont là pour faciliter la communication.


Une chose est sure, au-delà des merveilleux paysages et des sublimes fonds-marins que vous verrez au cours de votre voyage à Raja Ampat les rencontres que vous y ferez feront incontestablement parti des moments forts de votre séjour à Raja Ampat.


Comments


bottom of page